Trouvez un Médecin

Trouver un médecin dans votre département

Encore aujourd’hui, des millions de Français résident dans un désert médical. Et bien que, statistiquement, les communes urbaines soient mieux dotées que les communes rurales, paradoxalement, la région parisienne est qualifiée, en 2020, comme étant « la moins bien pourvue en médecins » selon l’Union régionale des professionnels de santé. Heureusement, il existe de nos jours des solutions pour que chaque patient de la métropole puisse trouver un médecin proche de chez lui.

Consulter un médecin en urgence

Si vous vivez en région parisienne, trouver un médecin en urgence, en pleine nuit, durant le weekend ou durant les jours fériés peut être un vrai casse-tête. Que ce soit pour la bronchiolite de votre tout-petit, ou un malaise, il est parfois difficile de contacter un médecin près de chez soi. Toutefois, il existe des solutions pour en trouver en urgence dans votre département ou ceux à proximité :

Allez chez votre médecin habituel

Généralement, en journée, il vous suffit de vous rendre dans le cabinet de votre docteur habituel pour obtenir les soins dont vous avez besoin. Les cabinets médicaux sont ouverts de 8 h à 20 h environ, et du lundi au vendredi.
Vous avez tout à fait le droit de consulter un praticien autre que votre médecin traitant. Mais en allant chez votre docteur habituel, vous avez l’assurance d’avoir le traitement le plus adapté, car il est celui qui suit votre dossier médical, et devient ainsi le médecin le mieux placé pour vous prodiguer les soins appropriés. Et s’il n’est pas disponible ou s’il a besoin d’un autre avis médical, il vous obtiendra sûrement un rendez-vous chez un confrère spécialiste.
D’ailleurs, en ce qui concerne la prise de rendez-vous, il est très compliqué d’en obtenir. Parfois, l’attente peut s’étaler sur des mois, surtout en cette période épidémique. En effet, de plus en plus de docteurs généralistes ont un planning chargé et sont donc dans l’incapacité de recevoir certains malades le jour même. En réalité, la région parisienne est le premier désert médical du pays. Le nombre de docteurs n’est pas suffisant pour prendre en charge les patients à temps et efficacement. C’est la raison pour laquelle il existe des médecins généralistes qui ont instauré des créneaux horaires où ils décident d’accepter les consultations sans rendez-vous au préalable. Les patients sont ainsi reçus par le praticien dans l’ordre de leur arrivée. Dans ces cas-là, la file d’attente peut parfois être longue.

Se rendre dans une maison de santé

En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, il existe une permanence de soin qui est disponible de 20 h du soir à 8 h du matin, le weekend ainsi que les jours fériés. L’organisation de ces services de garde est gérée par les agences régionales de santé.
Dans plusieurs grandes villes de France, la permanence des soins est accessible pour tous au sein de maisons médicales où des médecins volontaires, généralistes ou spécialistes sont de garde à tour de rôle. Pour trouver les coordonnées des maisons médicales ou services de garde sur des sites internet comme medecins-paris.com, en tapant le nom de votre ville. Vous obtiendrez immédiatement les adresses des centres médicaux à proximité de chez vous. La permanence des soins a pour objectif de répondre aux besoins de soins non programmés, c’est-à-dire des cas d’urgence, tous les jours. De ce fait, bien qu’il soit probable que beaucoup de malades aient recours à l’intervention d’un médecin de garde, il est sûr que la file d’attente dans les maisons de santé soit moins longue qu’aux services des urgences.

Contacter SOS Médecins pour une visite à domicile

Parfois, il peut arriver pendant la nuit que votre état de santé demande l’intervention d’un médecin en urgence. Mais comment faire si vous êtes le seul adulte de la maison avec des enfants endormis tranquillement dans leurs chambres ? Une des meilleures solutions est d’appeler SOS Médecins. C’est une association qui regroupe plus 1000 médecins urgentistes disponibles pour vous prendre en charge à votre domicile. En contactant le centre d’appels SOS Médecins, vous serez mis en relation avec des Assistants de Régulation Médicale. Durant la conversation téléphonique, ils vont tout d’abord essayer d’identifier avec vous ce dont vous avez besoin. Ils détermineront ensuite, grâce aux informations requises, le degré d’urgence de votre cas. Ce n’est qu’après cette évaluation que vous serez redirigé vers leurs médecins régulateurs pour un entretien plus poussé.
En faisant une demande d’intervention médicale à domicile chez SOS Médecins, vous aurez l’assurance d’être rapidement prise en charge, un médecin étant généralement envoyé en une heure. Toutefois, le médecin intervenant n’aura pas vos antécédents médicaux en sa possession. Donc, en attendant son arrivée, vous devez préparer toutes vos ordonnances, vos traitements habituels, ainsi tout autre document médical qui facilitera le travail du médecin d’urgence.

Allez aux urgences les plus proches de votre localisation

Douleurs persistantes au niveau de la poitrine, malaise, hémorragie ou autre saignement important, paralysie soudaine, brûlure ou blessure grave, trouble de la respiration, accident de la route… dans ces cas-là, il vaut mieux directement aller aux urgences.
Bien que les services des urgences soient souvent engorgés, quand il s’agit de situation médicale grave, avoir tous les matériels à portée de main (radio, scanner, IRM… ) ainsi que des spécialistes facilement joignables s’avère avantageux. En effet, lorsque vous êtes pris en charge à l’hôpital, tous les examens sont possibles.
D’ailleurs, comme les urgences sont la majorité du temps saturées, il est donc important d’avoir de réelles raisons d’y aller. Néanmoins, vous ne devez prendre aucun risque en sous-estimant votre état de santé et les signes de danger.
En cas de doute, il vaut mieux avoir l’avis d’un professionnel. Vous pouvez par exemple appeler votre médecin traitant. S’il n’est pas joignable ou absent, vous pouvez composer le 15. En contactant le SAMU, des médecins régulateurs pourront déterminer la gravité de votre état de santé en vous posant des questions médicales précises. Ensuite, si votre cas le nécessite, il vous orientera vers les urgences. Dans le cas contraire, si vous avez réellement besoin de consulter un médecin, vous pouvez faire une recherche sur medecins-paris.com pour obtenir la liste de tous les docteurs pouvant vous prendre en charge sans rendez-vous. Éventuellement, vous pouvez aussi joindre un médecin en ligne par le biais de certains sites comme Maiia ou Doctolib Paris.

Commune de Seine-saint-denis

medecins degarde

Mentions Légales - Contact - CGU-CGV

Copyright 2021. Tous droits réservés